Le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain

Daniel et Florence Guerlain

En 2006, Florence et Daniel Guerlain décident de se recentrer sur leur passion du dessin et créent le Prix de dessin contemporain destiné aux artistes pour qui le dessin - œuvres sur papier, collages, dessins muraux - constitue une part significative de leur travail. Tous les moyens graphiques sont admis - crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine – à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.

Les trois artistes, nommés chaque année par une commission de six experts, peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles.

Le lauréat est choisi par un jury de collectionneurs français et étrangers renouvelé chaque année.

Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun.

Par ailleurs, une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne Centre Pompidou.

Depuis sa création, le Prix a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vàsquez de la Horra, Catharina Van Eetvelde, Marcel Van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski, Jockum Nordström, Cameron Jamie, Ciprian Muresan, Mamma Andersson, Claire Morgan, Juan Uslé, Françoise Pétrovitch, Olga Chernysheva et Pascal Leyder.

Le Prix de dessin est soutenu par Le Cercle des Amis de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain, la maison Guerlain, la banque Neuflize OBC, Artcurial, Artprice by ArtMarket.com, Voisin Consulting Life Sciences, le Groupe Élysées Monceau, le Groupe Pasteur Mutualité, PatrimOne assurances, Arte Generali, Le Salon du Dessin, La Maison Ruinart.

L’annonce du nom des trois artistes sélectionnés a eu lieu le 11 décembre 2023

Les membres du jury 2024 :

- Harry Tappan Heher, Américain
- Damiana Leoni, Italienne
- Claudina Trapani Paauw, Néerlandaise

- Gérard Boulois, Patricia Dupin, Philippe Lhotte, Florence & Daniel Guerlain, Français.

Les membres de la commission :

- Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale honoraire du patrimoine,

- Yuan-Chih Cheng,conseiller à la Direction générale de la Création artistique,

- Hervé Halgand, collectionneur,

- Lucia Pesapane, conservateur et commissaire d’exposition,

- Florence et Daniel Guerlain, collectionneurs et fondateurs du prix.

Artistes du Prix de dessin 2024