best website authoring software

Le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain

Daniel et Florence Guerlain


En 2007, Florence et Daniel Guerlain décident de se recentrer sur leur passion du dessin et créent le Prix de dessin contemporain. Destiné aux artistes utilisant le dessin comme principal vecteur de création, il soutient trois artistes par an.


Depuis 2010, la remise du Prix se fait au sein du Salon du Dessin, dédié au dessin ancien et moderne, qui réunit collectionneurs, spécialistes et institutionnels du monde entier et permet de nourrir de nombreuses réflexions sur la présentation et la conservation des œuvres sur papier. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun.


Par ailleurs, une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne-Centre Pompidou.


Depuis sa création, le Prix a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vásquez de la Horra, Catharina Van Eetvelde, Marcel Van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski, Jockum Nordström, Cameron Jamie et Ciprian Muresan.


Le Prix de dessin est soutenu par  « Le Cercle des Amis », Neuflize OBC, Guerlain, Artcurial, Axa Art, le Salon du Dessin, les Beaux-Arts de Paris, Château Seguin et Champagne Bruno Paillard.

Annonce du nom des trois artistes sélectionnés le 14 décembre 2017 à la chapelle des  Beaux-Arts de Paris.


Une exposition des œuvres des trois artistes sélectionnées sera présentée au Salon du dessin qui se tiendra du 21 au 26 mars 2018 au palais Brongniart, place de la Bourse à Paris.


Le jury se réunira le 22 mars au Salon du Dessin et l’annonce de la lauréate sera faite le jour même.


Les membres du jury sont Charles Asprey d'Angleterre, Barbara et Gaetano Maccaferri d'Italie, Laurent Mueller d’Allemagne, Stephen Reily des États-Unis, Patrice Boissonnas, Laure Kaltenbach, Dominique Levy, Florence et Daniel Guerlain de France.


Les membres de la commission sont Emmanuelle Brugerolles, conservateur général chargée de la collection des Beaux-Arts de Paris, Gabrielle Salomon, collectionneuse, ancienne élève de l’École du Louvre, Jonas Storsve, conservateur du cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Carel Van Tuyll, conservateur honoraire chargé de la recherche, Teylers Museum, Haarlem (Pays-Bas), Florence et Daniel Guerlain.


Marie Maertens

Artistes du Prix de dessin 2018