Le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain

En 2006, Florence et Daniel Guerlain décident de se recentrer sur leur passion du dessin et créent le Prix de dessin contemporain destiné aux artistes pour qui le dessin - œuvres sur papier, collages, dessins muraux - constitue une part significative de leur travail. Tous les moyens graphiques sont admis - crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine – à l’exclusion des procédés informatiques ou mécaniques.

Les trois artistes nommés chaque année par une commission de six experts peuvent être de nationalité française ou étrangère sous réserve qu’ils résident en France ou y entretiennent un lien culturel privilégié au travers d’expositions institutionnelles.

Le lauréat est choisi par un jury de collectionneurs français et étrangers renouvelé chaque année.

Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 € et les deux autres artistes sélectionnés 5000 € chacun.

Par ailleurs, une œuvre du lauréat est offerte par la Fondation au cabinet d'art graphique du Musée national d'art moderne Centre Pompidou.

Depuis sa création, le Prix a récompensé Silvia Bächli, Sandra Vàsquez de la Horra, Catharina Van Eetvelde, Marcel Van Eeden, Jorinde Voigt, Susan Hefuna, Tomasz Kowalski, Jockum Nordström, Cameron Jamie, Ciprian Muresan, Mamma Andersson, Claire Morgan et Juan Uslé.

Le Prix de dessin est soutenu par « Le Cercle des Amis », Neuflize OBC, Guerlain, Artcurial,  Artprice by ArtMarket.com, Voisin Consulting Life Sciences, Groupe Élysées Monceau, Groupe Pasteur Mutualité, le Salon du dessin, les Beaux-Arts de Paris, Château Seguin, Vodka Beluga, la Maison Champagne Ruinart, Rova caviar Madagascar.

L’annonce du nom des trois artistes sélectionnés a eu lieu le 10 décembre 2020

Les membres du jury 2021 : Doris Beyersdorf de Suisse, Marcelo Roberto Ferro du Brésil, Christian Hausmaninger d’Autriche, Marlise Jozami d’Argentine, Dominique Agostini, Matthieu de Boisséson, Jean Louis Milin et Florence & Daniel Guerlain de France

Les membres de la commission :

Emmanuelle Brugerolles, conservateur général chargée de la collection des Beaux-Arts de Paris,

Yuan-Chih Cheng, conseiller à la Direction Générale de la Création Artistique,

Christophe Leribault, conservateur général du patrimoine, directeur du musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris-Petit Palais,

Lucia Pesapane, conservateur et commissaire d’exposition,

Gabrielle Salomon, collectionneuse, ancienne élève de l’École du Louvre,

Florence et Daniel Guerlain, collectionneurs et fondateurs du prix.

Artistes du Prix de dessin 2021

Presentation interactive